Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
8 juillet 2012

LES SOEURS BRELAN François VALLEJO

les 3 soeurs brelan

Trois héroïnes, soeurs de surcroît, affranchies des conventions, sont réunies avec brio par François Vallejo.

Depuis Vacarme dans la salle de bal, publié en 1998, François Vallejo développe une écriture classique d'une précieuse élégance qu'il marie avec une inspiration délirante, faite de pirouettes littéraires et de constructions singulières. Selon son humeur, cet écrivain picore chez le peintre Botero de grosses héroïnes à la chair blanche (Madame Angeloso) puis se prend d'amitié pour Diderot, Rousseau et consorts (Le voyage des grands hommes), les germes de la Révolution française (Ouest) ou une certaine forme de vie hôtelière (Groom). Ses personnages sont excessifs et sentimentaux, traversant les siècles en faisant des pas de côté. 

Les soeurs Brelan sont de la même veine, avec trois filles aux habitudes incontournables : "S'accorder d'un coup d'oeil, se taire au même moment et parler toutes à la fois." Cependant, leur vie - de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de Berlin - ne se résume pas à ces manies aussi utiles soient-elles. Jeunes orphelines, elles se prennent en charge comme elles peuvent : la plus grande s'occupant des deux autres jusqu'à l'âge de raison pour un meilleur partage des tâches. Mais le mot "raison" ne convient pas à ces demoiselles qui ont besoin d'air, d'indépendance et de fantasmes. Elles forment un trio d'héroïnes à tiroirs, des matriochkas défiant les lois du roman-fleuve : un peu de tuberculose soignée au sanatorium, le choix d'un amant à l'article de la mort, d'un patron amoureux, d'un mari allemand ou d'une passion non consommée. Derrière cette galerie de personnages qui pourraient jouer à Guignol, le rire de la grand-mère Madeleine met tout le monde d'accord. Ce qui réunit les soeurs Brelan, c'est le désir de ne ressembler à personne, d'être à la fois dans l'ordre des choses et dans le désordre de l'esprit. 

François Vallejo est professeur de lettres, d'apparence posée et de conversation réservée. Dans ses livres, il laisse filer une folie décapante portée par une culture sans cuistrerie. Dans ce nouveau roman brillant et joueur, il délaisse le huis clos qu'il affectionnait, emmène ses personnages parcourir le monde et un bon morceau du XXe siècle, puis nous confie sa morale : si l'union fait la force, l'essentiel est de résister, de refuser toutes les soumissions et de savoir vivre. Mot essentiel qui clôt ce roman enthousiasmant et frondeur. 

Christine Ferniot LIRE

Je me suis délectée à la lecture de ce livre qui m'a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas (eh oui, et qui me donne envie de me plonger dans ses autres roman.

Univers singulier, richesse et complexité des personnages,rebondissements de la narration, difficile de lâcher  ce livre tellement captivant.

Goûtez y, vous ne le regretterez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité