Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
9 août 2012

LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE, Katarina MAZETTI

le mec

"Désirée vient de perdre son mari dans un accident de la route. Jeune bibliothécaire municipale de 35 ans, elle va quotidiennement sur la tombe de celui-ci durant sa pause déjeuner. Elle y fait la rencontre régulière de Benny, un drôle de gars en apparence un peu rustre, qui vient sur la tombe mitoyenne, sa mère étant récemment décédée. L'un et l'autre après une gêne initiale, touchant presque à l'encombrement physique dans leur recueillement avec leurs morts, sont touchés par un sourire lumineux qu'ils échangent un jour à la réflexion d'un enfant à proximité. Un changement s'opère dans leur esprit et l'alchimie de l'amour se met en marche. Benny, un agriculteur harassé sous le poids de sa ferme qu'il doit maintenant gérer seul, décide de suivre cette jeune femme. Il la surprend sur son lieu de travail et l'invite à prendre un café. Ils sont irrésistiblement attirés physiquement l'un part l'autre et engagent une relation amoureuse intense que ni l'un ni l'autre n'avaient connue auparavant.

Au-delà de l'entente physique qu'ils ne peuvent s'expliquer, ils sont très rapidement confrontés au fossé culturel et social qui les sépare ;

elle bourgeoise-bohème citadine se nourrissant de livres et de spectacles et vivant dans une maison aseptisée, lui agriculteur laborieux, peu cultivé, croulant sous la contrainte des deux traites quotidiennes de ses vaches et des travaux des champs de l'exploitation sans charme de ses parents située à 40 km de la ville. Petit à petit, chacun se met à espérer que l'autre s'ouvrira son propre univers sans pourtant aucune réussite en ce domaine : elle ne sait pas faire la cuisine et refuse implicitement de participer à la moindre activité lorsqu'elle vient chez lui malgré ses sollicitations ; il s'endort aux spectacles, n'a pas lu un livre de sa vie, et s'enthousiasme devant Police Academy... Leur relation charnelle et l'humour qu'ils savent développer autour de leurs différences animent cependant le couple. Après quelques mois d'une relation en apparence légère, il leur apparaît évident qu'ils attendent tous les deux plus de ce lien qui les unit quelques heures par semaine. Benny s'ouvre un soir franchement à Désirée, lui demandant de réduire son travail et de vendre son appartement pour vivre avec lui à la ferme et avoir un enfant. Désirée sous le choc des conditions imposées et l'absence de proposition alternative le concernant, s'en va brusquement. Chacun dans son coin vit douloureusement la situation et l'évidence que leurs deux univers ne peuvent se rencontrer ; ils décident de se séparer."

La suite est à découvrir...........

"C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."

"A travers la rencontre improbable de ces deux marginaux,  Katarina Mazetti nous emmène, sans avoir l’air d’y toucher, vers des questions naïves, mais redoutables : l’amour est-il plus fort que l’appartenance à une classe sociale ? Le milieu dans lequel nous évoluons va-t-il jusqu’à déterminer nos futurs partenaires ? Sous le banc du cimetière où ils se rencontrent, n’est-ce pas le charnier des illusions romantiques que l’on voit apparaître ?"

C'est vrai, ce livre est drôle et grave, et les histoires d'amour sont rarement racontées de cette façon.

J'ai regretté, le côté un peu manichéen de la narration. Mais quand même j'ai passé un très bon moment!

Le Mec de la tombe d'à côté

(titre original en suédois : Grabben i graven bredvid) est un roman suédois de Katarina Mazetti publié en 1999 en Suéde et paru en français le 9 juin 2006 aux éditions Gaïa. En 2011 paraît en français Le Caveau de famille qui est la suite de ce roman.

 

Ce roman a été adapté au cinéma en 2002 par le réalisateur suédois Kjell Sundvall avec Elisabet Carlsson et Michael Nyqvist dans les deux rôles principaux[2]. Le film fut un grand succès public, après son succès littéraire, avec plus d'un million de spectateurs en Suède[1].

En 2009, il est adapté en France au théâtre par Alain Ganas dans une mise en scène de Panchika Velez avec Anne Loiret et Vincent Winterhalter dans les rôles principaux joués au théâtre du Petit-Saint-Martin[3], reprise en 2010 avec Sophie Broustal et Marc Fayet dans les deux rôles principaux au Théâtre de la Renaissance[4] puis en tournée en France, et en 2011 dans la même distribution au théâtre des Bouffes-Parisiens. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité