Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
9 décembre 2012

La reine des lectrices d'Alan Bennett

sans-titre

Voici un petit livre qui cache sous un humour décapant une réflexion profonde sur le pouvoir, la lecture et... le pouvoir de la lecture.

Par hasard, le reine d'Angleterre découvre le plaisir de lire, au point qu'elle en oublie parfois ses devoirs royaux, l'attention portée habituellement à ses sujets et même à sa famille. A l'âge avancé qu'elle a atteint aujourd'hui, elle décide de rattraper le temps perdu et, grâce à l'aide de bibliophiles (espèce rare à notre époque dans ce royaume, d'après l'auteur), finit par affiner son goût pour ce  loisir nouveau pour elle. Après la lecture, ce sera, petit à petit, l'écriture qui accaparera son temps précieux. La fin du récit est particulièrement surprenante et bien amenée.

L'auteur me semble parfaitement documenté et exact à un certain niveau (au vu des lectures de ma jeunesse - une célèbre revue concernant les familles royales que ma chère maman achetait fréquemment) même s'il s'agit bien évidemment d'une fiction.

En bref, j'ai parcouru ce bouquin avec beaucoup d'amusement et je vous le recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité