Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
22 février 2013

LE DERNIER LAPON Olivier TRUC

 

images (3)

Le roman policier n'était pas, jusqu'à présent ma tasse de thé, mais la lecture du "Dernier Lapon" me donne donne un tout autre regard sur ce genre littéraire. Evidemment il y a l'intrigue, auquelle je me suis attachée. Sur 453 pages, il y a bien plus que cela. C'est l'histoire d'un peuple. Mais aussi, une ambiance marquée par la dureté du climat et la magie de la lumière, qui se dévoile avec parcimonie dans le Grand Nord.Un peuple que j'ai découvert avec ses coutumes, ses croyances qui se heurte avec ce que l'on appelle "la modernité" qui souvent rime avec apreté au gain, destruction de l'environnement.

Un merveilleux moment de lecture que je recommande chaudement aux amateurs de romans policiers mais surtout à celles et ceux qui, comme moi, ont (avaient) des préjugés sur cette littérature! 

 

ROMAN POLICIER

On connaissait Joe Leaphorn et Jim Chee, les flics de la police tribale navajo imaginés par Tony Hillerman. Et Napoléon Bonaparte, l'enquêteur aborigène créé par l'Anglo-Australien Arthur Upfield. Et voici qu'apparaissent deux petits nouveaux, Klemet et Nina, de la police des rennes. Nous sommes à Kautokeino, dans le Grand Nord lapon, au moment où le soleil se décide enfin à renaître après quarante jours d'absence. Vingt-sept minutes d'ensoleillement, entre 11h14 et 11h41, un miracle ! D'ordinaire, Klemet et Nina gèrent tant bien que mal les conflits entre éleveurs, mais le vol au musée d'un tambour traditionnel jadis utilisé par les chamans, associé au meurtre d'un vieil éleveur solitaire et alcoolique, va brutalement casser la routine et renvoyer tout un pays à son passé...

Olivier Truc, journaliste, correspon­dant à Stockholm du journal Le Monde et duPoint, se risque ainsi, à son tour, au polar ethnologique. Avec un beau succès ! Son roman a le charme un peu inquiétant des paysages qu'il met en scène, quand les immenses étendues désertiques disparaissent sous la neige et recèlent de multiples pièges. Le lecteur pénètre l'intimité d'une civilisation fascinante, assiste à la fin d'un monde, revient sur une expédition de Paul-Emile Victor en 1939 et même sur la mort d'un chaman, à la fin du XVIIe siècle, sur un bûcher dressé par un pasteur venu de Suède.

Olivier Truc montre les bouleversements contemporains, les luttes politiques entre autonomistes samis et partis d'extrême droite, les convoitises suscitées par les richesses minières du territoire lapon. Sans que jamais la fiction soit écrasée par l'érudition. Et l'on se dit, in fine, qu'on lirait volontiers la suite des aventures des policiers Klemet et Nina, comme on s'est attaché, des années durant, à celles de Joe Leaphorn et Jim Chee.

Le 24/11/2012 - Mise à jour le 20/11/2012 à 08h21

Michel Abescat - Telerama n° 3280

olivier truc

Auteur français

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération.

Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Levy).

Le 13 septembre 2012 va paraitre « Le dernier Lapon » aux éditions Métailié. Dans une atmosphère à la « Fargo », au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

(Source : éditions Métailié)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sur France-inter, l'émission "L'humeur vagabonde" du 12 septembre 2012 était consacrée au roman « Le dernier Lapon », avec une interview intéressante de l'auteur. Toujours disponible sur internet à l'adresse : <br /> <br /> http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=449849<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité