Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
6 décembre 2013

Madame ZOLA Evelyne BLOCH-DANO

imagesCAXDXQRMLa biographie de Madame Zola racontée par Evelyne Bloch-Dano est une vraie merveille. C'est un véritable panorama de la vie d'une femme du XIX siècle, celle du peuple. Gabrielle Meley est lingère , "une grisette" et deviendra une grande bourgeoise, en épousant Emile Zola cet "être insaisissable, profond, mêlé, après tout; douloureux, anxieux, trouble, douteux" Ainsi que le définiront les frères Goncourt la première fois qu'ils le verront en 1868."Grande bourgeoise qui fréquente le milieu littéraire " les jeudis sont ainsi pour Gabrielle une manière privilègié d'exprimer sa reconnaissance à Zola, et d'en être reconnue. Recevoir les amis d'Emile est aussi une façon de participer à sa carrière, de jouer sa partition dans la musique de la réussite, de devenir indispensable

L'auteur fait oeuvre historique sur les abandons d'enfants, la vie maritale, l'adultère, le divorce tant elle est précise et élargi le propos au delà de la vie de Mme Zola.Son travail puise largement dans les courriers nombreux et fréquents qu'elle échangeait avec ses proches, et dans l'oeuvre de Zola pour détailler, approfondir et expliciter tous les évènements de la vie de Gabrielle, devenue Alexandrine Zola "Gabrielle n'aura été qu'une parenthèse, mais essentielle car elle lui apermis de conquérir sa place dans l'existance. En devenant Alexandrine, elle s'offre plus une virginité: un baptème" .

Bien sûr le combat dans l'affaire Dreyfus, l'exil, le transfert des cendres au Panthéon, la maitresse de Zola, Jeanne, les enfants Denise et Jacques adultérins ....Alexandrine relèvera tout les défis avec une énergie et un esprit d'ouverture remarquable: une sacré "bonne femme" que E.Bloch-Dano nous permet de connaitre, dans une agréable écriture qui soutient notre curiosité jusqu'à la dernière page...

AVT_Evelyne-Bloch-Dano_5266

source: WIKIPéDIA

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly sur Seine

Biographie :

Evelyne Bloch-Dano a suivi des études d’anglais et de lettres modernes.

Titulaire de l’agrégation de lettres modernes, elle a enseigné dans des établissements scolaires de la région parisienne jusqu’en 2000.

En parallèle à son activité pédagogique, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la littérature, qu’il s’agisse d’études ou d’essais. Elle est aussi spécialiste des « maisons d’écrivains ».

Ses biographies, très remarquées, lui ont valu de prestigieux prix littéraires.

Ainsi Madame Zola, publiée en 1997, a reçu le Grand Prix des lectrices du magazine ELLE, Flora Tristan la Femme-Messie,le Prix François Billetdoux de la SCAM en 2001, et Madame Proust s’est vu décerné en 2004 le Prix Renaudot de l’essai, le Prix littéraire du Cercle de l’Union et le Prix du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec.

 

Portraits - 01/11/2004 par Clara Dupont-Monod dans mensuel n°292 à la page 34 | Gratuit: (extraits)

Elle a fait de la biographie son exercice préféré : Évelyne Bloch-Dano a tracé les portraits de Madame Zola, de Flora Tristan et, récemment, de Jeanne Weil, la mère de Proust. Fille de Mai-68, elle est restée fidèle à son combat féministe. Discret mais tenace.
Son ouvrage, La Biographe, qui mêle dans une composition originale la biographie de sa propre mère et celle de l’actrice Romy Schneider, connaît dès sa sortie en février 2007 un très grand succès en France....

...Pour Madame Zola , tout est parti d'une lingerie située dans la tour Germinal de la maison d'Émile Zola, à Médan. C'est après avoir visité cette pièce qu'Évelyne Bloch-Dano a décidé d'écrire la vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley, épouse Zola. « Comme si Alexandrine était sortie de la lingerie » , résume-t-elle. Alexandrine, dont les débuts misérables n'avaient pas échappé à l'oeil du naturaliste qu'était Émile. Et qui, malgré les tourmentes, malgré les secrets, fit partie de ces femmes-rochers, comme Sophie Tolstoï ou Frieda von Richthofen, compagne, pendant vingt ans, de D. H. Lawrence ; toutes pleines d'une dévotion quasi religieuse pour l'oeuvre de l'homme qu'elles aimaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité