Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
20 juin 2010

Retour à Reims

9782213638348_0_537021Bonjour, J'ai déjà dit quelques mots de "Retour à Reims"  de Didier Eribon,  que je venais de commencer ( pour notre séance d'exercice-blog). C'est un livre qui m'a emballée. Il mêle étroitement l'analyse politique, le témoignage sociologique et l'aveu le plus intime.

Regard  politique sur sa famille prolétaire communiste, raciste, virant  au Front national, analyse des raisons de ces positions "tantôt comme les ancrant nécessairement à gauche, tantôt comme les incrustant évidemment à droite." Observations concrètes mais également analyse acérée et impitoyable des responsabilités des politiques de gauche. Cet ancien trotkyste met en doute la fiabilité de la démocratie en l' absence de rélexion sur  la modalité de formation des opinions. ce chapitre est  parfois un peu ardu, mais très clair.

J'ai adhéré vivement au chapitre sur sa scolarité car je me suis dans une certaine mesure reconnue - sauf qu'étant fille, j'étais beaucxoup plus prête au  conformisme scolaire- mais ces sentiments de non-appartenance et d'extériorité à la culture légitime, je les ai éprouvés. Souvenir très précis, moi aussi, à l'écoute de disques en cours de musique, moquée par la Fille du Préfet..Les errements de l'orientation m'ont aussi concernée. J' étais fille de petit artisan .

Très touchée aussi par tout ce qui concerne son homosexualité.

J'ai été émus par tout ce que ce récit transmet de révolte, de souvenirs humiliants et de souffrance.J'ai été impressionnée par l'acuité de la pensée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et bonne année chère Aricie,<br /> <br /> Ce commentaire arrive un peu tard, mais je viens juste de terminer ce livre que j'ai beaucoup apprécié.<br /> Il ne s'agit pas uniquement de souvenirs de jeunesse, mais l'auteur, universitaire philosophe, analyse en profondeur le monde dans laquelle nous vivons.<br /> C'est en cela surtout qu'il m'a intéressée. Par exemple, comme vous le dites, le cheminement d'une certaine frange de la société française de la gauche vers la droite.<br /> Je suis en conséquence entièrement d'accord avec votre avis sur ce livre, même si, pour ma part, je ne m'y reconnais pas entièrement. <br /> Mais je l'ai lu aussi pour approfondir les raisons de la "désaffection" filiale...
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité