GR"Comment peut-on chiffrer ce qui semble être des actes individuels et aussi disparâtres que les achats de biens, les prestations?"

Si vous vous posez cette question et bien d'autres à propos de l'Economie, ce livre répondra à vos questions.

L'auteur vous tiendra fermement la main, pour ne pas vous égarer, et dans un langage limpide mettra à votre portée la complexité de ce domaine qui semble nous fuir au fur et à mesure que nous cherchons à le comprendre. L'économie est partout dans les médias comme dans notre vie quotidienne et pourtant elle semble bien obscure..

Beaucoup de très belles illustrations pour soutenir et éclairer le propos.

Comme moi vous vous sentirez plus intelligente en refermant ce livre....

 

Christian Chavagneux
Alternatives Economiques n° 352 - décembre 2015

Si vous êtes en quête d'un petit livre pour acquérir la base de la base du raisonnement économique, ne cherchez plus ! On démarre avec un grand classique obligé de ce genre d'ouvrage : la présentation des acteurs de l'économie et de leurs relations. C'est fait avec grande pédagogie et petits schémas. Suivent ensuite trois chapitres qui proposent rien de moins que l'histoire du capitalisme contemporain, de l'après-guerre à nos jours. L'occasion de comprendre les vertus du fordisme et les infortunes du capitalisme actionnarial.

Mais il y a plus avec les chapitres thématiques absolument remarquables consacrés au chômage, aux crises de la dette et aux questions environnementales. L'air de rien, Gilles Raveaud offre une synthèse des débats universitaires sur ces sujets, sans cacher ses préférences d'économiste hétérodoxe. "L'économie, c'est avant tout un flux de richesses qui circulent au sein d'un environnement humain et naturel." L'économie est politique : parce que c'est une activité réalisée par des humains, parce qu'elle doit respecter son environnement et qu'on peut la changer lorsqu'on fait l'effort de la comprendre.

J'ai jamais rien compris à l'économie mais ça je comprends,

par Gilles Raveaud
Tana éditions, 2015, 127 p., 12,95 euros.