Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
25 novembre 2010

TROP DE CHOIX!

berrBonjour à toutes. Je ne publie pas beaucoup en ce moment. C'est un peu l'anarchie dans mes lectures au gré des sollicitations.

"LE JOURNAL D' HELENE BERR". Je m'étais dit à la parution que je le lirais, mais je le craignais. Sylvie m'a décidée. Indiciblement émouvant, terrifiant. Je le mets en parallèle avec ce que je raconte exactement de la même période dans mon journal d'adolescente et ça amplifie mon émotion. J'en parlerai sûrement samedi.

"LA FEMME QUI TREMBLE" de Siri Hustved choisi par rapport à mes préoccupations de santé: c'est une réflexion très documentée et très approfondie sur le fonctionnement du cerveau. Il vaut la peine que je vous en reparle un peu samedi, car il pose des questions sur la lecture que l'on fait des romans.... A propos de lecture et de romans, j'ai lu hier le petit livre de Danièle Sallenave que je veux offrir  à un de mes petits "POURQUOI ON  ECRIT DES ROMANS" Joli petit livre qui voudrait bonheurles convaincre de l'intérêt de lire.

Je parlerai ici d'un livre de détente, ..quoique!.. C'est "CHERCHE BONHEUR"  aux Editions du Fleuve noir. Jai oublié l'auteur. C'est un couple d'octogénaires. Lui, grand Alzheimer qui a gardé la mémoire procédurière de la conduite auto, Elle, à un dernier stade de cancer. Elle décide de prendre la caravane et de retourner sur le lieu de leurs vacances avec les enfants (Disneyland,) à l'autre bout des Etats-Unis. C'est un road movie, avec des retours sur le passé car ils regardent des diapos, le soir. Emotion, humour, aventures,  "La Route" de Kérouac à leur façon.. Un accompagnement tendre et parfois très agacé de l'Alzheimer si étrange dans ses manifestations. Ses souffrances qu'elle appelle''une gêne'' quand elles se déclenchent violemment, les calmant courageusement avec ses petites pilules bleues. Naturellement, leurs enfants ne leur ont pas donné la permission et veulent envoyer la police à leur trousses. Rester acteur de sa vie jusqu'au bout, c'est le but de  beaucoup de personnes âgées (de vieux ,autrement dit!) et certaines doivent défendre leur pouvoir de décision et d'autonomie devant des enfants inquiets. Je conseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non, je n'ai rien lu d'autre de cet auteur. Je vais chercher s'il a écrit avant ce livre.<br /> Aricie2010
R
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le livre de Michael Zadoorian.<br /> Livre trés tendre, trés attachant et plein d'humour sur un couple de citoyens US à la retraite. Avez-vous lu un autre titre de cet auteur inconnu de moi ? <br /> Bonne Santé !<br /> Rosajm et Sylvie
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité