Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
25 février 2011

DEUX LIVRES DIFFERENTS

 

9782709630818FS

Le sous-titre est déjà éloquent : "Une neuro-anatomiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertes".

Après un AVC à l'âge 37 ans, cette jeune femme a pu réapprendre à vivre grâce à l'observation "de l'intérieur" du fonctionnement de son cerveau, en particulier de l'hémisphère droit (sur lequel elle ne tarit pas d'éloges !).

Malgré tout, ce fut une "chance" que cet accident lui soit arrivé, pour elle qui a été en mesure de bien réagir et pour ses lecteurs (et ses élèves, auditeurs, etc...) qui profitent de ses conseils pour les personnes atteintes de cette maladie et particulièrement leur entourage.

Une belle leçon pour tous, d'ailleurs, car ce fameux hémisphère droit nous apprend aussi la compassion, l'empathie et la paix intérieure (ce qui sonne très "new age"). Et un hymne à l'amour filial et maternel, car sa mère l'a formidablement aidée à se relever.

54398Il s'agit d'un recueil de nouvelles américaines que j'ai apprécié, moi qui n'aime guère ce genre littéraire.

On trouve là, à mon sens, de belles descriptions de la nature de ce pays et surtout de ses habitants. Chacun se sent seul, isolé, parfois méprisé mais ces récits ne sont pas pesants, ils suggèrent seulement par bribes la détresse de ces êtres (en particulier les plus jeunes) dans un environnement froid, hostile à force d'indifférence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Cacha, J'avais été passionnée par ce livre qui n"a rien de savant ou d'ennuyeux et comme vous le dites, peut apporter une aide. J'avais photocopié des pages pour certaines amies. Et même pour mon petit fils, à 17 ans,suicidaire, en déprime de crise d'adolescence, ces pages qui racontent le rôle de l'hémisphére droit
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité