Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
3 octobre 2011

Un cercle de lecteurs autour d'une poélée de châtaignes de Jean Pierre Otte

C'est un livre qui donnera du plaisir aux grands lecteurs. Les deux premiers chapitres m'ont  enchantée; j'aurais voulu recommander le livre à tous le s participants de notre Cercle. Par la suite, je me suis posée des questions sur la pertinence de cette recommandation ,tout en prenant beaucoup de plaisir à la lecture. Il y a , en effet énormémént de références à quantité d'auteurs que nous avons lus ou pas, celà peut dérouter certains par l'intellectualisme étalé. Moi, j'ai aimé ce mélange d'intellectualisme et de sensorialité.,les analyses livresques alternent avec des pages pleines d'une poésie sensuelle, sensorielle. Il parle de la nature, des  mets, des livres dans une très belle écriture, très évocatrice, et très pure Bien sûr il s'agit surtout d'un échange entre amoureux des livres, mais cela donne prétexte à quelques portraits d'originaux, de sensibles,plus ou moins sympathiques.

D'amusantes et courtes élucubrations d'un des lecteurs sur internet, des conversations sur le pouvoir des livres.

"Ce ne sont pas nécessairement les bons livres que nous pouvons estimer être bons parce qu'ils ont une écriture, un style, une épaisseur, une profondeur sous les phrases ou au revers des pages, qui nous font évoluer le plus..(page 142)  .JP Otte et j'en fais autant, dit : au cours de livres qu'il aime""Je freine alors la lecture.Je ralentis au possible pour ne pas l'achever. Parfois, je reviens même en arrière, prends les pages à rebours afin d'ajourner l'inévitable mot de la fin."

Lisez le, vous retrouverez des auteurs que vous avez aimés.Moi, je me suis régalée

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité