Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
2 juillet 2013

UN HOMME ACCIDENTEL Philippe BESSON

"un homme accL'Arrière-Saison", un autre livre de Philippe BESSON que j'ai beaucoup aimé, m'a fait prendre ce livre sans y regarder de trop près...

Dans sa belle écritude qui glisse comme du velours, Philippe Besson nous livre une histoire qui m'a sidérée. Comment cet homme, jeune dont la compagne est enceinte de leur premier enfant, va tomber raide amoureux d'un homme, par ailleurs acteur de cinéma, que le hasard de sa vie de policier a mis sur sa route.

Bien sûr, il y a quelques minces épisodes dans sa vie d'adolescent, et surtout cette "compréhension" énigmatique de la mère de cet homme qui va louer une chambre avec son amant dans l'hôtel ou travaille  celle-ci.

Cette liaison va faire exploser sa vie, comme une bombe à retardement. Et cela pose la question de l'homosexualité masculine (et peut-être féminine) rampante dans la vie de tout à chacun. Un mystère qui ne sera pas éclaici par l'auteur qui nous laisse avec les questions qu'il a soulevé, et un certain malaise.

Un beau livre dont je recommande la lecture...........

Pour prolonger mon propos, j 'ajoute ces deux résumés:

 1) - Hollywood: deux hommes que tout sépare vont se croiser à l'occasion du meurtre d'un prostitué à Beverly Hills. Le cadavre est retrouvé un matin par un inspecteur de police, le narrateur, qui mène une vie paisible avec son épouseLaura. Dans le cadre de son enquête, il fait la rencontre imprévue de l'acteur hollywoodien le plus "en vogue" du moment: Jack Bell. Le flic force un peu sur son rôle de flic, le comédien le mène en bateau. Aucun des deux ne soupçonne qu'ils viennent de tomber dans l'engrenage de la séduction. Au risque de tout perdre: tranquillité et réputation.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-homme-accidentel_813290.html#vgLBJMWloS3qAWuX.99

 

2)- Jan 3, 2008 – UN HOMME ACCIDENTEL. Philippe BESSON

L'un est un inspecteur de police de Los Angeles, marié et sans histoires. L'autre est la nouvelle coqueluche d'Hollywood, celui dont les tabloïds s'arrachent les photos. Sans l'assassinat d'un jeune prostitué dans un des quartiers les plus riches de L.A, ils ne se seraient jamais rencontrés... Alors que deux mondes opposés se télescopent dans un jeu de cache-cache mêlé de fascination et de faux-semblants, l'enquête policière va révéler bien plus que l'identité du coupable.
Derrière le cliché d'une existence bien rangée, ou celui des paillettes et du glamour, se cachent la vulnérabilité et la solitude de deux êtres. Aucun n'avait prévu l'attirance violente qui les pousse soudain l'un vers l'autre. Comment ces deux hommes, icônes d'une certaine Amérique et symboles de la virilité, vont-ils faire face à l'inédit ? Et combien de temps un amour, même absolu, peut-il se maintenir en marge de la morale et des lois ?
Tantôt roman noir, tantôt road movie, cet hommage aux films hollywoodiens est aussi le récit d'une ville mythique, Los Angeles, ou l'omniprésente lumière californienne irradie tout, des rues aux villas de stars, en passant par les motels de Venice Beach et les rivages du Pacifique. Cette lumière vengeresse semble n'avoir qu'un seul but : révéler le mensonge des apparences, confronter les êtres à leurs secrets enfouis et à leur vérité nue.www.julliard.fr/.../un_homme_accidentel_&100&978...

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité