Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
1 juin 2010

chez nous

Bonjour,

J'ai terminé "Chez nous" de Marylin Robinson..J'en ai déjà un peu parlé,  dans notre cercle samedi. C'est un roman  qui nous transporte dans un autre monde. Bien que l'ambiance, les sentiments, les comportements des protagonistes de religion presbytérienne soient  très loin de nous ( surtout si l'on est plus ou moins athée) loin de notre mode de vie trépidant, de notre individualisme, cette oeuvre touche. On se met à souhaiter que notre société retrouve un peu de cette tenue morale (il suffit de regarder les zappings et surtout les magazines sur la semaine télé, tels Médias magazines et Pif-Paf pour souhaiter cela). J'ai quand même pris un peu mes distances de temps en temps avec les sermons des Révérends, les pages de discussion sur l'omniscience, l'omnipotence de Dieu, la prédestination, Ezechiel, ...Le personnage de Jack est touchant dans sa culpabilité, son besoin de rédemption et de pardon et l' admirable Glory par son dévouement  et sa générosité. Les relations sont difficiles entre ces deux êtres déçus, blessés par la vie, soumis à un père usé, las mais respecté et aimé. Ichez_nousls vont s'apprivoiser peu à peu.

La valeur de la famille, les aléas de l'amour, la présence  de la mort, d'une morale envahissante,  tyrannique et d'un autre âge sont la trame du  livre. Il ya aussi quelques échappées fraîches et apaisantes dans la nature proche.

L'écriture est claire, limpide.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la lecture de ce livre m'a plu, les personnages sont bien réels. L'auteur nous transporte dans un univers different.L'écriture est claire et facile à lire.
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité