Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
19 août 2010

LECTURES DE L'ETE 2010

masperoPendant mes vacances, j'ai lu 3 gros bouquins forts différents (sans compter un léger guide de voyage que je n'évoquerai pas ici)

Des saisons au bords de la mer de François MASPERO C'est un livre nostalgique qui décrit l'enfance d'un père et celle de sa fille au bord respectivement de la mer du nord et de l'océan atlantique. Dans ces descriptions, on ressent profondément l'amour que chacun porte à une maison, à une terre et à l'eau qui les entoure. C'est aussi le roman de la fraternité et des liens familiaux, au-delà des drames. L'auteur nous dévoile ici un peu de sa vie, traversée par les vicissitudes de l'Histoire. J'ai parcouru ce livre avec plaisir et mélancolie, au bord d'une mer bien plus chaude...

effondrementDans un tout autre registre, je me suis attaquée au livre de Jared DIAMOND Effondrement (ou Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie) :
Le titre dit déjà beaucoup. Avec une analyse approfondie de différentes civilisations, anciennes ou actuelles, l'auteur démontre que, même si toutes les cultures sont probablement appelées à disparaître à plus ou moins long terme, certaines résistent nettement mieux et plus longtemps que d'autres (tels les Inuits par exemple), en raison de plusieurs facteurs, dont en particulier la démographie. Ce livre, bien documenté et aux exemples concrets, ne m'a absolument pas paru rébarbatif, moi qui suis néophyte en la matière, n'ayant pas suivi d'études de sociologie. Il nous permet, outre l'aspect culturel, de nous interroger sur les pistes que notre époque: peut-encore choisir pour laisser un monde viable à nos enfants et petits-enfants.

panneEnfin, j'ai lu un dernier roman, qui n'est pas sans avoir un rapport avec le livre décrit ci-dessus.
C'est un livre de l'allemand Andreas ESCHBACH En panne sèche :

Il traite de la fin du pétrole bon marché; peut-on dire qu'il s'agit vraiment de politique-fiction ? N'en sommes nous pas déjà là ?
C'est l'histoire d'un jeune ambitieux, obsédé par les Etats-Unis où il désire à toute force faire sa vie quand arrive l'inéluctable. Comment certains vont s'adapter et pas d'autres. C'est aussi une histoire de violences et de conspirations, qui se passe en Amérique, mais encore en Arabie Saoudite, en Allemagne, en Autriche... J'ai apprécié l'évolution du personnage principal, qui se dépouille peu à peu de son ambition initiale ou plutôt qui la transforme positivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai lu comme vous "Les Saisons au bord de la mer" et je partage votre analyse. Mais j'attendais de F. MASPERO un texte plus fort en émotions!!
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité