Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
4 septembre 2010

DEUX LIVRES QUI REMUENT...

Bonsoir,

Je viens de finir 2 lectures qui m'ont bouleversée :
9782070786541Trois femmes puissantes de Marie NDIAYE
Eh oui ! Je lis les livres un an après leur parution, peu m'importe les modes...
C'est un roman puissant, c'est le cas de le dire ; j'ai réalisé avec ces récits  toute la souffrance des femmes africaines mais surtout l'immense force qui est en elles. Ce livre évoque violemment leur situation entre paternalisme (1er récit où la figure paternelle remplit le champ de vision, gâchant la vie de sa famille), colonialisme (mari blanc incapable mais qui devient peu à peu plus clairvoyant) et tentative d'émigration (nouvelle la plus dramatique). Heureusement l'espoir reste présent (surtout dans la 2ème évocation). On ne sort pas indemne d'une telle lecture.
Pas non plus de celle-ci :
9782070781034La diagonale du vide de Pierre PEJU
Il existe un sentier de randonnée qui traverse la France entre les Landes et les Ardennes, avec un minimum de population. C'est sur ces chemins qu'un homme à la croisée de sa vie rencontre une énigmatique jeune femme au rude parcours. J'ai maintenant très envie de parcourir cette diagonale. Là encore, il est question d'une femme puissante et ce livre se termine sur une note d'espoir sous forme de poésie exactement comme dans le 1er roman ...

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité