Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
18 septembre 2010

LECTURE DE VACANCES

naouriBonjour à toutes. J'avais   perdu  mon blog, alors j'ai un retard fou!

. J'ai relu 'Les filles et leur mère' de Naouri qui ne manque pas d'intérêt malgré  des allégations très discutables et qui me hérissent parfois..

"Entre ciel et terre" de Jon Kaman Stefanson:  Conseillé par Eliane. Un très beau roman, très sombre. C'est le voyage initiatique d'un très jeune pêcheur islandais. Il voit son  ami et initiateur à la  poésie mourir sous ses yeux C'est la pêche à la morue avant les bateaux à moteur! Un monde dépaysant avec l'exotisme des pays froids. Des pages saisissantes quand le bateau est sur la mer, dans l'aube glaciale qui tue. C'est un poème cosmique avec un accent mystique. C'est beau et triste.

"Le mec de la tombe à côté" de Katarina Mazetti vous fera sourire. Un humour décapant, un romantisme ébouriffé. Une histoire d'amour tendre et débridé entre deux êtres, originaires d'un même pays mais de classe sociale différente. Et avec de la légèreté, ce livre pose la très sérieuse question du choc des cultures. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire très enlevée.

Je n'ose  pas parler de toutes les lectures, j'ai trop de retard, mais  je ne peux passer sous silence "Ce qui a dévoré nos coeurs" de Louise Erdrich. J'avais déjà été étonnée d'être assez subjuguée par 'Les maîtres bouchers' dont le sujet ne m'attirait pas. Ce deuxième roman d'elle est très beau. Il nous fait pénètrer dans la culture amérindienne où il y a communication des esprits entre eux et avec la nature. Les personnages sont originaux, Louise Erdrich a un puissant talent, ''avec un regard insolite et extrêmement juste'' comme dit la 4ème de couverture. Je crois que j'y ai été plus sensible encore parce que je lisais parallèlement des ouvrages sur le bouddhisme en particulier le très intéressant dialogue de Jean Claude Carrière avec le dalai-Lama "La force du boudhisme." Cependant "La suite indienne '' de Paul Théroux qui se passe  en Inde et évoque ^parfois sa spiritualité ne s'est pas imposé à mon admiration. , il faut reconnaître aussi le très beau livre

"Le jour avant le bonheur" d'Eric de Luca. Les personnages sont très attachants. C'est aussi la sortie de l'adolescence avec l' amitié discrète mais  très protectrice d'un homme, le concierge de l'immeuble, très généreux et très intuitif. Il aide le jeune homme à comprendre les évènements de la guerre  et de la libération à Naples.Il l'aide aussi délicatement à franchir l'accès à la vie amoureuse. C'est un roman de formation et, comme dans les précédents livres dont je parle, on reconnaît forcément le vrai talent

Lu aussi ''Le cuisinier 'de Martin Sutter. L'ascension d'un débutant cuisinier qui manie magistralement les épices indiennes pour pimenter la vie érotique de ses clients. Agréable, mais pas emballée.

J'ai été déçue par ''Evelyne'' de Edgar Morin. C'est un livre écrit un ou deux ans après la mort de sa femme Je respecte sa douleur et y compatit vraiment. Je connais!  Je trouve, non pas tellement que c'est impudique de l'exposer. J'ai lu des confidences qui pourraient paraître plus indécentes. Peut-être ne suis-je pas assez sensible pour être touchée par cette forme d'amour-là avec ces échanges de petits dessins, de petits billets quotidiens, mais je trouve le livre très répétitif,  très larmoyant, un peu gnan-gnan. J'attendais autre chose de ce penseur. Mais tout grand homme redevient un enfant parfois, et  c'est un peu l'image que donne ce livre où il avoue son immense chagrin et son grand sentiment de culpabilité.

Je garde pour le 30 le passionnant Sylvain Tesson

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour !Enfin ! je me mets au Blog !J'ai beaucoup apprécié votre commentaire sur ce livre dont j'avais effectivement parlé au cercle, et je suis d'accord: "beau et triste",mais j'ai trouvé la fin, bien que très improbable, très porteuse d'espoir et très ..poètique!(Ce qui permet de refermer le livre sereinement..)
E
Je me demandais ou vous étiez passée! me voilà rassurer. Vous n'avez pas oublié de dévorer des livres. A bientôt.
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité