Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
29 septembre 2010

LAMARTINE

lamartineCe que je retiendrai de mes lectures de vacances c'est : oublier deux "choses" légères,voire fleur bleue ....et retenir cette biographie sur Mr De Lamartine ! Pauvre poète raillé souvent, l'homme politique oublié, et, contrairement à Victor Hugo , même plus enseigné dans nos écoles, collèges ou lycées! ! Lamartine et moi sommes concitoyens, tous deux Mâconnais de naissance.Il se trouve que j'ai passé une partie de mes vacances sur ce qui fut les"terres" de Lamartine...J'avais donc décidé de me replonger dans la vie de ce poète qui m'avait tant émue au temps de mon adolescence ! Et là j'ai découvert ce qu'il fut : un grand homme politique,un Honnête Homme (comme on disait à la Renaissance) de son époque, et bien que certaines de ses poésies soient désuètes, il reste que d'autres n'ont pas pris une ride et ont gardé leur beauté. Je trouve dommage que l'on ait oublié si vite tout ce qu'on lui doit maintenant par ses luttes de jadis....Il s'est battu contre la peine de mort, contre l'esclavage, contre toute censure, pour l'enseignement gratuit pour tous.Il a été visionnaire,pour preuve ces quelque lignes :"Avant que ce siècle soit fermé,le journalisme sera toute la pensée humaine;depuis cette multiplication prodigieuse que l'art a donnée à la parole,multiplication qui se multipliera  mille fois encore ; l'humanité écrira son livre, jour par jour,heure par heure,page par page; la pensée se répandra dans le monde avec la rapidité de la lumière; aussitôt conçue, aussitôt entendue aux extrémités de la Terre, elle courra d'un pôle à l'autre, subite, instantanée.".Et ce n'est qu'un exemple....Ses discours politiques sont des chefs d'oeuvre (bon, d'accord je n'en ai lu que des bribes, mais je suis décidée à les rechercher...Voilà! j'espère réveiller quelques souvenirs chez vous lctrices et lecteurs de Jean Macé...et d'ailleurs...qui sait !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité