Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
2 septembre 2011

Amor Mio. de Claude Lucas

Claude Lucas est un ex braqueur récidiviste libre depuis quelques années et qui se consacre aujourd'hui à l'écriture !

Amor Mio est en fait un recueil de lettres par lui écrites depuis ses prisons espagnoles à une femme qui est sa "correspondante" (on ignore pourquoi et quand elle a commencé à lui écrire ). Et cette correspondance, petit à petit, va faire éclore un amour passionné dans le coeur des deux correspondants.

Cette correspondance s'échelonne depuis Séville 1989 et Daroca 1994, jusqu'à son rapatriement en France, dans une prison française dont le nom commence par B. en aôut 1994.

Tout d'abord je me suis sentie mal à l'aise,car on est au coeur de l'intime, on se sent voyeur. J'avoue avoir laissé ce livre de côté....j'avais déjà lu un roman de cet auteur quelque peu particulier Ti Kreiz, mais c'était un vrai roman ,une fiction, qui ne m'avait pas déplue. Un jour où je n'avais envie de rien j'ai repris le livre...j'ai relu la préface et lu...l'épilogue..et l'envie est venue !Ce qu'il écrit sur ce qui se passe dans les prisons donne froid dans le dos, la façon dont il est traité lors de ses différents transferts, on ne le souhaite pas à un animal.(Certes on n'a pas affaire à un enfant de coeur, il reconnaît ses torts et ça fait de lui un témoin tout à fait fiable)..Enfin il y a cet amour qui devient passion salvatrice, et les "vis à vis", c'est à dire les visites, d'abord en parloir et enfin en "chambre" où le couple peut essayer d'être heureux. Je dis "essayer" car la prison est là et pèse de tout son poids dans leurs relations..

.L'écriture n'est pas larmoyante, elle est réaliste, et parfois même romantique,mais jamais mièvre .Finalement il y a beaucoup d'humanité dans ce "roman" qui est souvent impudique mais si plein de vie, de désespoir mais aussi d'espoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité