Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
11 septembre 2011

Lettres de non-motivation

Je vous recommande vivement ce recueil de lettres écrites en 2007-2008 par un jeune artiste au chômage, Julien PREVIEUX, en réponse à des offres d'emploi parues dans des revues spécialisées.

Toutes les missives de "refus de poste" sont adaptées à la demande et leur contenu diffère à chaque fois.

Mais les réponses, quand il y en a (95% de ces mille lettres sont restées sans réponse), se ressemblent toutes.

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, car l'humour au second degré de l'auteur est décapant et son imagination débordante.

J'ai moins ri (ou alors j'ai ri jaune) en prenant connaissance des réponses stéréotypées des employeurs. A part deux ou trois paroles de colères, il s'agit de toute évidence de lettres type, expédiées par des personnels qui ne prennent même pas la peine de lire la lettre de motivation (ou non) des chômeurs qui s'adressent à leur entreprise. Par exemple, à une lettre de ce : "Ja ba bo bu co lo ka kruk krax toulurpinouuuuille, etc. Jeur refûse leupe. Auste !" la réponse fut : "Je vous informe que votre dossier a bien été enregistré..."

Je ne saurais choisir une citation entre toutes ces missives variées et "poilantes" se terminant par "je me vois dans l'obligation de refuser votre offre" ou même "je préfèrerais pas" (ne pas être ponctuel, ne pas assurer le contrôle des billets, ne pas avoir le permis B" pour un poste de chauffeur routier par exemple).

Ce livre est salutaire dans son interrogation sur le monde du travail, son absurdité et son hypocrisie surtout.

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité