Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
27 décembre 2011

EUX SUR LA PHOTO

images                                       "une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait 3 ans. Ses indices: deux noms et une photographie retrouvée dans les papiers de la famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaït pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance parsemés d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants.

Patiemment Hélène et Stéphane remonte le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se répondent, se recoupent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie. Avec "Eux sur la photo" Hélène GESTERN nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d'éléments inconnus, la résolution d'énigmes posées par le passé ne suffisent pas: ce qui compte c'est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu'ils modifient ou pas, ce que nous sommes"

Roman épistolaire qui m' a enchanté, ensorcelé. Je n'ai pas pu le lâcher. Avec "Eux" j'ai vécu, comme eux j'ai douté, eu le coeur serré, me suis amusée de leur humour. En dépit du drame qui se cache derrière tous ces secrets verrouillés, la fin est apaisante, apaisée.

H.GESTERN décrit avec beaucoup de finesse et de détail chaque grain de la photographie. Quelle beauté.

Lisez le vous tomberez sous le charme, et vous ne manquerez pas de vous poser la question pourquoi dans ce premier livre le  personnage se prénome comme l'auteur...........   

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ai recommandé à plusieurs ami(e)s-lecteurs.
A
Bonjour Edith, à mon retour chez moi, je trouve votre compte rendu de 'Eux sur la photo' et il me donne vraiment envie de me procurer ce livre. Ces histoires familiales sont mes sujets préférés. Est-il à la bibliothèque? J'espère bien être au prochain cercle de lecture,on se verra peut-être.
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité