Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
12 décembre 2011

Le corps immense du Président Mao

images                                            

Le dernier livre de Patrick GRAINVILLE, comme les précédents sont difficiles à "raconter". Pour moi, il se "vive".

 L'auteur vous emmène découvrir un pays, la Chine, il vous trimballe dans SHENZHEN, la ville ou se déroule l'histoire, vous ballote d'un lieu à un autre, vous aspire dans les délires de ses multiples personnages qui apparaissent et disparaissent au gré des pages.

Il existe un fil conducteur: Thomas, professeur de langues à Shenzhen, auteur de polars,il est à la recherche de sa fille Shan, qui a fugué après une dispute avec lui, ou elle l'a accusé d'être un mauvais père.

Alice, "aux emballemenents chimériques" la maitresse de Thomas.

Lan héritier d'une grosse fortune de Hong-Kong. Il se passionne pour l'archéologie."Mélange de magnat, médiateur, manipulateur, d'une séduction ténébreuse, il cache avec malice, au fonds de la tour de son hôtel, un secret immense........". Très attaché à Zibidie la guenon, macaque de Bali. Lan est obsédé par la disparition de sa soeur Hua.

Mei, la mère de Shan, séparée de Thomas. Amie de Lan depuis l'université. "Pour planquer les fouilles, on avait dérobé l'accès. Seuls quelques preux connaissaient le passage par les caves d'un building voisin acheté par Lan. Shan en tant que fille de Mei avait été initiée au passage clandestin".

Ding Jiao, personnage décalé, illuminé, obsédé par le passé.

An la putain.

Shi, et Hu l'adolescent acheté. 

Long l'amant de Shan.

Nous suivons tous ces personnages dans l'entrelac de leur d'histoire, de leurs obsessions, et des liens qui les unissent ou les oposent dans Shenzhen, cité d'autant plus exemplaire que Deng Xiaoping  a fait il y a trente ans de cette ancienne bourgade, le laboratoire du capitalisme chinois, qui est devenu aujourd'hui un monstre de 16 millions d'habitants...

"Le roman nous offre en plus le portrait de cette ville champignon ou se mêlent dans un creuset explosif, les milliardaires inventifs, une classe moyenne effervescente, et millions d'immigrés pauvres de l'intérieur "..... 

Je ne me lasse pas de cet auteur, dont la lecture me laisse pantois!                                                 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité