Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
20 juillet 2012

LIMONOV , de Mr Emmanuel Carrère

J'ai vraiment apprécié ce livre, très bien écrit, qui fait la part belle à l'Aventure et à l'Histoire, même s'il m'a souvent mis mal à l'aise....L'auteur a choisi un  vrai héros : c'est- à -dire un homme qui a existé et qui a vécu, dans le bien comme dans le mal, plusieurs vies d'hommes. L'auteur, par les lignes qui suivent, va nous donner tout de suite très envie d'aller sur les traces de son héros :

_"Je vis dans un pays tranquille et déclinant...Né dans une famille bourgeoise du 16éme arrondissement de Paris ,je suis devenu un bobo du 10éme.Fils d'un cadre supérieur et d'une historienne de renom, j'écris des livres, des scénarios....Limonov, lui, a été voyou en Ukraine; idole de l'Underground soviétique;clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan; écrivain à la mode à Paris; soldat perdu dans les Balkans;et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends sur ce point mon jugement."-

(Donc l'auteur, qui va jouer avec nos nerfs, veut que le lecteur fasse son propre jugement...à la fin !)

-"Mais ce que j'ai pensé,.....c'est que sa vie romanesque et dangereuse racontait quelque chose.Pas seulement sur lui,Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la seconde guerre mondiale. "-

Un prologue de 30 pages et nous voilà en route pour l'Urss et le Monde , pour une vie d'homme incroyable ! Et on se surprend, le coeur au bord des lèvres, à chercher des excuses à cet homme qui a un courage physique extraordinaire, mais une violence en lui qui lui fait voir les autres comme des choses dont on peut se débarrasser sans émotion aucune.Pour Limonov, la vie même est une guerre perpétuelle et il faut être le plus fort toujours, dans la dignité ou l'indignité . Il faut survivre à tout prix !

De 1943,(naissance de Limonov) à 2009, Emmanuel Carrère nous déroule la Grande Histoire en suivant un seul homme qui a tout vu, tout vécu, et nous fait réfléchir à ce que nous sommes, ce que nous pouvons devenir: des gens différents suivant le poids des évènements...Ce livre est un vrai coup de point, et son contenu nous suit longtemps après l'avoir refermé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité