Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
5 septembre 2012

VILLA JASMIN Serge MOATI

villa jasmin 1

Villa Jasmin

est un roman autobiographique de Serge Moatiqui retrace la vie de son père Serge Moati (1903-1957).

Celui-ci, socialiste et franc-maçon rattaché à la communauté des Granas, est journaliste, notamment à Tunis socialiste et au Petit Matin ; arrêté pour ses activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est déporté et interné au camp de concentration de Sachsenhausen avant de parvenir à le quitter ; il participe ensuite à la libération de Paris avant de retrouver sa famille.

Le livre peint une image impressionnante du Tunis d'avant-guerre et de la communauté juive du Grand Tunis. Le livre est la base d'un téléfilm du même nom réalisé sous la direction de Férid Boughedir[1].

Villa Jasmin

Serge Moati a publié chez Fayard « Villa Jasmin », autobiographie romancée dans laquelle il réinventait son enfance à Tunis et la rencontre de ses parents. Orphelin à 11 ans, l'homme de télévision y recréait le puzzle de son histoire familiale, entre la dolce vita d'avant-guerre, l'occupation par les nazis et la déportation de son père, juif socialisteet franc-maçon.

Serge MATI: «  Etre orphelin, c'est comme si on vous coupait les racines. Ça vous enlève la mémoire. Ici, les repères historiques sont exacts, mais tout n'est pas vrai. C'est une alchimie entre vrais et faux souvenirs… Et c'est amusant parce qu'une des choses dont je me souviens précisément à propos de mon père, c'est qu'il me disait : « Si tu ne sais pas, invente. » Il était conteur avant d'être journaliste. Moi aussi finalement… Ma vie est devenue une histoire. D'ailleurs Marcel Ruffo m'a dit un jour que la seule façon de s'en sortir, pour un orphelin, c'est de se créer une légende. C'est ce que j'ai fait de ma vie.

Le Parisien

serge moati

"Voilà donc une tranche de vie de celui qui avait accumulé les petits détails de l'histoire de la Tunisie. Nous verrons tour à tour défiler des personnalités politiques, historiques, culturelles, marquant les pages d'histoire de la vie de Serge Moati. Au-delà du simple récit, du souvenir vif, «Villa jasmin» nous remémore à travers le stylo caméra de Serge Moati, mieux que le baume du passé, l’indispensable plaisir du temps retrouvé."

J'ai beaucoup aimé le parti pris de la narration qui fait de l'auteur le spectateur de la vie de ses parents, avant sa naissance. Livre passionnant aux senteurs d'Afrique du Nord, ou le jasmin est devenu l'emblème d'un renouveau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité