Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
15 février 2013

DJEBEL AMOUR, FRISON-ROCHE

Vous ne risquez pas de trouver ce livre sur les étal de la Fête du Livre à BRON (Rhône) qui démarre

djebel

aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant que  sa lecture ne m'a pas régalée.

FRISON-ROCHE  nous parle d'un personnage qui a réellement existé, Aurélie PICARD, dans un beau langage, bien rythmé par des chapitres courts, classés en trois parties. Il nous fait partager son amour du Sahara, de ses habitants, de leur culture et de leur langue. Il en connaît un rayon! Le livre est rempli d'expressions arabes"Amdou'llah", "Inch'Allah", "balek", "bismillah", "mektoub"...;

FRISON-ROCHE connaît les plantes: "les touffes éparses de drinn, du chick, de m'rokba, le betoum poussant dans les fissures du roc......les instruments de musique: le luth, le oûd, le mizhaf, la kassaba, le douff, la raïta, derboukas.....sans compter tout ce qui concerne les caravanes: "les occupants des bassours", les dokkalis, les sokhars qui escortent les chameaux de bassours,la raïma.....bref on s'y croit!

Nous sommes en 1870, et Aurélie PICARD en épousant Si Ahmed Tidjani, Grand Maître de la confrérie Tidjani, secte puissante de l'Islam favorable à l'implantation française en Agérie, oeuvrera en faveur de l'occupation française, au Soudan, en Tunisie et au Maroc........ 

FRISON-ROCHE découvre KOURDANE, ou se passe une partie de l'action de se roman en 1949, 16 ans après la mort d'Aurélie, "la roumia". 

Aurelie_Picard

 

La petite histoire dans la grande Histoire : « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche, c'est l'histoire authentique et pourtant méconnue, d'Aurélie Picard, une jeune femme native de Lorraine, simple employée de maison puis dame de compagnie, fille d'un gendarme, qui épousera, à la suite d'étonnantes circonstances, un jeune prince religieux de l'Islam, le chérif Si Ahmed Tidjani. Elle bravera tous les tabous de son époque en épousant ce prince musulman, chef de harem et noir de surcroit, et cela sans jamais renier sa religion chrétienne. Cette histoire, qui, je me répète, est authentique se déroule de l’hiver 1870/1871 au 28 Août 1933 et raconte la vie d'Aurélie Picard, jeune blanche à la chevelure couleur des blés, dans le Sahara algérien. Dans le cœur de son époux, Si Ahmed Tidjani,

téléchargement (2)

elle sera jusqu’à sa mort en Avril 1897, la seule et l’unique, il répudiera toutes ses épouses pour ne garder qu’elle. Le chérif Si Ahmed Tidjani est un Chef de Tribu en exil en France, il descend du prophète Allah et est le Grand Maître de la confrérie Tidjani, une branche puissante de l'Islam qui fût favorable à l'implantation française en Algérie. Dès son arrivée à Aïn Madhi, Aurélie Picard sera considérée comme la "roumia", c'est-à-dire la chrétienne et son intégration ne sera pas sans difficultés. Elle connaitra beaucoup de douleurs, de drames et de conflits. Elle bravera les pièges des épouses déchues. Par sa force et sa personnalité, elle deviendra rapidement Lalla Yamina, l'arbitre incontestée de toute la Zaouïa de la communauté musulmane d’Aïn Madhi, une reine incontestée en ces territoires reculés et musulmans de l’Afrique noire, elle construira en plein désert, au pied du Djebel Amour, face au Sahara, son propre palais : Kourdane. Elle régnera sur des centaines de milliers de musulmans à travers l'Algérie, le Mali, le Soudan, le Maroc, le Niger, et sera considérée comme une sainte par eux, et sans jamais renier sa religion chrétienne ... Elle régnera sur la confrérie Tidjani jusqu'à sa mort le 28 Août 1933, non sans connaître beaucoup de drames. Et, conformément à sa dernière volonté, elle repose à Kourdane, près de la kouba de son époux. Et, quelque part, c'est un peu grâce à cette femme que la France réussira à s'implanter durablement en Algérie *** *** ***

Pour les non-initiés : * Le djebel Amour est une chaîne montagneuse située à environ 350 kms au sud-ouest d'Alger, à vol d'oiseau, s'étire sur les hauts plateaux sahariens sur environ 110 kms et culmine à 2008 mètres au Djebel Ksel. * Traduction du titre « Djebel Amour » en arabe : le mot « Djebel » signifie "montagne" ; le mot « Amour » - qui, soit dit en passant, n'a rien à voir dans ce cas précis avec le produit de la flèche tirée par Cupidon - vient quant à lui, d'une langue d'origine lybico-berbère plus ancienne encore que l'arabe et signifie probablement "montagnes" également. Donc, le « Djebel Amour » est une montagne dans les montagnes, ce qui décrit bien l’image de prédominance et de pouvoir de ces montagnes dans le paysage local. Ce qui est pourtant, pour une montagne culminant à 2008 mètres est un tout petit peu exagéré. Mais, bon, il faut aussi reconnaître qu’à l’origine de l’Erg du Sahara, il y a plusieurs milliers d'années en arrière, les vieux chérifs de cette époque n’imaginait pas qu'un jour on découvrirait l'Everest. * « Lalla » est un titre d’honneur accordé au Maghreb, aux femmes de grande famille, aux princesses arabes et … à la Vierge Marie. * La « Zaouïa » est l’établissement religieux de référence pour l’enseignement et est placée sous l’autorité de la confrérie. *** *** ***
Pour conclure : "Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder un fleuve." Citation de Ahmadou Kourouma Cette citation montre que le désert, par ses formes, par ses silences, est aussi un lieu de littérature et un lieu de plénitude. Les romans sur ces grandes étendues de sable sont nombreux et nous pourrions en citer plus d’un qui puisse donner envie à certains de voyager pour découvrir plus intensément ces lieux magiques. Et si un jour, je devais m'exiler sur une île déserte (drôle d'idée, mais bon …) et que je ne puisse emmener qu'un seul livre, ce serait plus que jamais, celui-là : « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche.

Blog de Pauline Laloua

frison roche

  

1906 - Naissance le 10 février à Paris de parents savoyards

 

 

 

 

Roger Frison-Roche est issu d'une famille savoyarde originaire de Beaufort-sur-Doron.

Durant la guerre, il effectue plusieurs séjours à Beaufort qui éveillent en lui l'amour de la montagne.

En 1923, à 17 ans, il s'installe à Chamonix. Dès son arrivée, il est très vite connu des Chamoniards qui le surnomment « Grand Sifflet » ou « Frison ». Il est secrétaire du Syndicat d'Initiatives et du Comité Olympique et effectue ses premières courses avec Daniel Souverain, connaissance parisienne de son quartier, qui tenait un des premiers magasins de sport de montagne dès 1920 rue des Plantes. C'est pendant cette période qu'il effectue plusieurs ascensions comme l'Aiguille du Grépon ou l'Aiguille du Moine et pratique intensément tous les sports d'hiver : ski, saut, bobsleigh, luge, Ski joëring... et d'été : équitation, natation.

Le 1er septembre 1925, Joseph Ravanel, dit « le Rouge », le choisit comme porteur pour l'ascension du mont Blanc.

En 1928, il effectue la première hivernale de l'aiguille de Bionnassay avec Armand Charlet et crée l'école d'escalade des Gaillands avec Alfred Couttet.

C'est en 1928 que Frison rencontre Marguerite Landot avec qui il restera toute sa vie.

En 1930, il réalise enfin son rêve en étant admis à la Compagnie des guides de Chamonix. Il est notamment le premier non Chamoniard à y être admis.

 En 1935, il fait sa première expédition au Sahara avec le capitaine Coche, où il est guide de l'expédition alpine française au Hoggar. L'expédition effectue la première de la Garet El Djenoun (la Montagne des génies).

Il publie son premier livre en 1936 : L'Appel du Hoggar, paru chez Flammarion.

En 1937, il traverse à dos de chameau le Grand Erg Occidental avec Albert Plossu.

Entre 1938 et 1941, il est journaliste à La Dépêche à Alger où il s'installe avec sa famille en 1938. En 1940, après l'armistice, il retourne à Alger.

Entre janvier et février 1941 paraît Premier de cordée sous forme de feuilleton dans La Dépêche algérienne. Il envoie le manuscrit à l'éditeur grenoblois Arthaud en septembre 1941. C'est en 1943 qu'il réalise le film Premier de cordée.

En 1942, il est correspondant de guerre aux côtés des Alliés sur le front de Tunisie et est fait prisonnier par les Allemands à Pichon (Kairouan).

En 1943, il est prisonnier à Naples où il passe un mois dans une cellule de condamné à mort puis est transféré par la Gestapo à la prison de Fresnes, puis à Vichy, d'où grâce à une connaissance influente il obtient des papiers pour retourner à Chamonix alors occupée par les Italiens.

En 1944, il est officier de liaison auprès des FFI puis à l'état-major de la 5e demi-brigade de Chasseurs alpins. Ce passage de sa vie lui inspirera notamment Les montagnards de la nuit(1968). Il retourne en Algérie à la fin de la guerre.

En 1948, il publie le second de ses deux romans les plus populaires: La Grande Crevasse.

En 1950, il fait mille kilomètres à dos de chameau au Sahara avec Georges Tairraz. Après son film Le Grand Désert, il commence sa carrière de conférencier qui va durer 15 ans. Il publie la même année son premier roman traitant du Sahara : La Piste oubliée. En 1955, il entreprend la traversée du désert en 2CV, de Alger à Niamey.

En 1981, il publie son autobiographie : Le Versant du soleil.

Il est nommé commandeur de la Légion d'Honneur le 15 août 1992.

Il meurt le 17 décembre 1999 à Chamonix où il est enterré.

(wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité