Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
5 mai 2011

"LA COULEUR DES SENTIMENTS" de Kathryn Stockett

sentimentsVoilà un livre très féminin, et malgré son titre "sentimental", pas mièvre du tout ! On y apprend beaucoup sur la condition féminine au Mississipi dans les années 50,60,70, que ce soit sur les femmes noires (toutes femmes de ménage ou/nounous) et leur détresse mais aussi leur courage et leur orgueil ; ou les femmes blanches cantonnées dans leur rôle de mères et de femmes "à la maison", qui peuvent tout au plus créer des clubs de cartes, journaux féminins (recettes de cuisines ou de ménage et de couture !!) et des fêtes pour honorer leurs Hommes !!! Les discriminations entre les Blancs et les Noirs qui continuent alors que le reste des Etats-Unis a aboli les lois esclavagistes sont intolérables. L'auteur s'est inspirée d'histoires vraies(et un peu familiales) pour nous émouvoir certes mais aussi pour rendre hommage à ces femmes noires qui vont se révolter (Rosa Parks a donné l'exemple! ). En découpant le livre avec des paragraphes racontant brièvement des passages de vie de chaque héroîne, elle crée un suspens terrible ! On ne "voit" que très rarement les hommes, très occupés à travailler dehors ou à militer pour garder les lois ségrégationnistes,mais on les sent très étouffants pour toutes ces femmes blanches. Quand aux hommes noirs, ils se tuent au travail, deviennent alcooliques ou se font exécuter s'ils sont soupçonnés de se battre pour l'égalité des droits !! Presque à son corps défendant et parce qu'elle veut devenir journaliste et écrivain, l'héroine blanche va faire bouger les choses, parfois très maladroitement (elle a cette culture du Blanc!) mais avec courage. C'est aussi un livre sur l'amour qui va jusqu'au sacrifice de soi! L'écriture est simple (non simpliste!) et aborde les sentiments de toutes ces femmes sans fausse pudeur mais avec beaucoup d'affection, c'est du moins ce que j'ai ressenti !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme vous j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman, qui vous plonge dans un réalité vécue, ou la détermination d'une jeune femme va faire bouger les choses. C'est plein d'espérance!
A
Je suis contente que vous ayiez apprécié ce roman qui m'avait fait passer un très bon moment comme je l'avais dit au cercle de lecture. C'est exactement le type de roman que j'adore. Avertissez moi, Eliane quand vous en découvrez.
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité