Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CERCLE LECTURE JEAN MACE
2 août 2012

L'Analyste , de Mr Katzenbach

Un des meilleurs polars que j'ai lu cette année.....et pourtant, il m'a demandé des efforts : tout le monde n'a pas fait des études de psychanalyse ! Après un début laborieux( pour moi !), j'ai laissé tomber. Mais je me suis dit que c'était de la paresse à l'état pure !!! Et je l'ai repris..... pour ne plus le lâcher ! Le héros est un analyste, veuf, à la vie bien rangée, sans surprise, qui fait bien son métier sans se soucier plus que ça de ses patients une fois qu'ils sont sortis de son cabinet .Il vit à New-York et passe ses vacances dans sa maison familiale à Cape cod, seul !

Un jour il reçoit une lettre mystérieuse qui lui dit : "Heureux 53ème anniversaire, docteur; bienvenue au 1er jour de votre mort ". A partir de là, sa vie va basculer dans le chaos, sa famille même est menacée, et la 1ère menace est mise à execution très rapidement...La terreur qui s'abat sur lui (et sur nous )va le contraindre à secouer sa vie si tranquille. D'autant que celui qui le menace de mort, lui donne 15 jours pour le retouver et l'identifier ,et surtout retrouver l'erreur fatale qu'il a faite alors qu'il n'était qu'un jeune médecin débutant dans un hôpital ! Mais en cas d'échec , son persécuteur tuera l'un après l'autre les proches du docteur jusqu'à ce qu'il accepte de se suicider !

A partir de là commence un extraordinaire et cruel jeu du chat et de la souris avec une pression de chaque instant. L'auteur fait alors preuve d'une immagination machiavélique qui doit mener ce pauvre homme soit à la folie soit à la mort. Mais très habilement il fait intervenir ce qui était le métier et les connaissances du docteur en matière de psychologie, dès qu'il aura retrouvé qui il a soigné dans sa jeunesse et qui est mort parce qu'il a été égoïste et parfaitement inconscient de l'état de sa malade, pauvre et sans le sou !!

Et petit à petit l'auteur renverse la situation entraînant son "héros" à se refaire une nouvelle vie en quelque sorte, et l'idée comme la façon sont magistralement racontées, l'histoire est menée à un train d'enfer...et la fin ne m'a absolument pas déçue, car là aussi l'auteur a fait preuve d'une grande originalité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CERCLE LECTURE JEAN MACE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité